Prix suisse pour le crépi et la peinture

Le «Prix suisse pour le crépi et la peinture» récompense la réalisation de constructions et de concepts d’aménagement utilisant le crépi et la peinture, de façon nuancée, durable et de qualité. Une attention particulière doit être accordée au traitement des surfaces, à l’application artisanale de techniques de crépissage captivantes ainsi qu’à l’interaction cohérente de l’architecture, du crépi et de la peinture. Le présent concours est ouvert aux bâtiments industriels, commerciaux ou d’habitation, aux bâtiments de l’espace public ainsi qu’aux monuments historiques ou à des aménagements intérieurs spéciaux.

 

Mise au concours

Toutes les informations sur l'appel d'offres, les documents et le formulaire d'inscription sont à votre disposition via le lien ci-dessous.

Nous nous réjouissons de votre participation !

Vers la mise au concours

 

Le prix suisse pour le crépi et la peinture

Le crépi et la peinture forgent l’architecture depuis des siècles. En tant que plus anciens matériaux de construction, ils sont des éléments fondamentaux de notre culture architecturale - passée, présente et future.

Le rôle modeste du crépi est aussi sa qualité. Ses composants tels que le sable, la chaux et l’eau sont disponibles partout et la composition de sa formule est aussi variée que les régions et les cultures dans lesquelles ils sont développés et utilisés. Chaque crépi est individuel et possède son propre caractère - qu’il s’agisse d’une formule de crépi à part entière ou d’une interaction harmonieuse avec la peinture.

La diversité illimitée de la conception des surfaces crépies dans la construction est loin d’être épuisée: de nombreuses techniques de crépi traditionnelles sont tombées dans l’oubli, de nouvelles méthodes attendent d’être découvertes. Utiliser ce potentiel et enrichir notre environnement bâti à un niveau élevé, telle est la mission des spécialistes de l’architecture, de la conception des peintures et de l’artisanat - car ici la règle veut que: «... ce n’est pas la matière qui fait la valeur d’un matériau de construction, mais sa mise en oeuvre».

La grande qualité des contributions a encouragé l’organisateur à élargir encore plus le prix récompensant l’utilisation de haute qualité des crépis et des peintures. Le «Prix suisse pour le crépi et la peinture» est l’instrument idéal à cet effet.


Le professeur Andreas Hild, président du jury de la dernière édition, a tenu lors de la remise des prix des propos élogieux à l’égard des 26 projets présentés: «Le crépi est bien plus une technique qu’une matière. Dans tous les cas, c’est une matière dépendant fortement de sa mise en oeuvre. Ce n’est qu’avec d’excellents spécialistes, artisans et planificateurs que le crépi déploie tous ses talents. Comme dans les projets présentés et récompensés en premier lieu.»

Objectif du prix

L’objectif du «Prix suisse pour le crépi et la peinture» est de promouvoir la collaboration entre les professionnels de l’architecture, de l’architecture intérieure, de l’agencement des couleurs et de l’artisanat, ainsi que valoriser l’utilisation du crépi et de la peinture dans les constructions de haute qualité et attirer l’attention du public sur ces constructions. Ces matériaux de construction doivent susciter un intérêt particulier à l’heure où la rénovation énergétique une grande importance et où les a crépis et peintures jouent un rôle essentiel dans ce contexte.

Prix et remise des prix

Une somme totale de 35 000 CHF, hors TVA, est mise à disposition pour les prix décernés aux projets complets soumis dans les délais et admis à l'évaluation par l'examen préliminaire.

La remise des prix aura lieu le 22 janvier 2026 dans l'arène du Swissbau Focus à Bâle. Avec plus de 50 000 visiteurs sur quatre jours, Swissbau, le principal rendez-vous du secteur suisse de la construction et de l'immobilier, réunit des experts et des décideurs du monde politique et économique à la Salon de Bâle. Le prix est décerné en trois langues.

Sera récompensée la réalisation de constructions et de concepts d’aménagement utilisant le crépi et la peinture, de façon nuancée, durable et de qualité.

  • Conception de façade avec crépi et peinture
    Or CHF 8'000.- / Argent CHF 5'000.- / Bronze CHF 3'000.-

  • Aménagement intérieur avec crépi et peinture
    Or CHF 8'000.- / Argent CHF 5'000.- / Bronze CHF 3'000.-

  • Prix du public
    Montant du prix CHF 3'000.-

Exposition et publications

Parmi les travaux soumis, les projets primés ainsi que les projets sélectionnés seront présentés à la Swissbau du 20 au 23 janvier 2026 à Bâle. Des articles sur le prix seront publiés dans des revues spécialisées et sur des portails en ligne. Une documentation complète sur le prix et la publication de toutes les distinctions auront lieu en février 2026. L'organisateur n'exclut pas d'autres expositions à la suite du salon professionnel.

Le jury

Un jury indépendant composé d’experts reconnus évalue les travaux. Ses délibérations se font à huis clos. Les membres du jury sont issus des domaines de l’architecture, de l’agencement des couleurs et de l’artisanat de la peinture et de la plâtrerie. Les décisions du jury sont prises à la majorité simple. Son jugement est définitif et ne peut être contesté. Tout recours par voie judiciaire est exclu.

Juges spécialisés

  • Catherine Gay Menzel, architecte diplômée EPF SIA FAS, présidente du jury

  • Prof. Annette Helle, architecte diplômée EPF SIA

  • Prof. ém. Annette Spiro

  • Prof. Johannes Käferstein, architecte diplômé EPF BSA FAS

  • Hartmut Göhler, architecte diplômé FAS SIA

  • Pinar Gönül, ing. dipl. architecte UT BS SIA

  • Judit Solt, architecte diplômée EPF SIA / rédactrice en chef TEC21

  • Melanie Stocker, Dipl. Arch. USI SIA FAS

  • Stefanie Thomet, coloriste diplômée ES, BSFA

  • Jörg Kradolfer, Services techniques des plâtriers de l’ASEPP

  • Peter Seehafer, Services techniques des peintres de l’ASEPP

Inscription et dates

L'inscription doit être effectuée jusqu'au 30 septembre 2025 auprès du secrétariat du projet avec la mention "Prix suisse du crépi et de la peinture 2026" ou via le formulaire d'inscription.

Par e-mail : putzundfarbe@smgv.ch

Les partenaires

Organisateur

Sponsor du prix

Partenaire de présentation

Partenaire spécialisé

Partenaire média

Nous remercions d'ores et déjà nos partenaires pour leur soutien. Si vous êtes intéressé par un partenariat, nous acceptons volontiers votre demande par e-mail.

E-mail : putzundfarbe@smgv.ch

Pour les médias

Nous sommes à votre disposition pour répondre à vos questions.

Association suisse des entrepreneurs plâtriers-peintres ASEPP
Oberwiesenstrasse 2
8304 Wallisellen
Téléphone : 043 233 49 00
putzundfarbe@smgv.ch

Remises de prix passées

Objets gagnants 2023 dans la catégorie façade en crépi / conception des couleurs

Objets gagnants 2023 dans la catégorie design d'intérieur

  • Or : Ferme de Seuzach

    La transformation écologique et biologique conséquente d'une ferme en logements identitaires tient compte de la structure historique et ouvre des espaces perméables. Elle ajoute principalement de l'argile, du bois et de la chaux en fonction des matériaux et inclut la reconstruction d'éléments de construction.

    Planification / Architecture :
    Arge Lehmbaubüro & Chloe Architektur, Doris Müller et Christiane Löffler

    Enduits d'argile et de chaux :
    Hibo Holz und Lehmbau (grange), Arno Labouré avec Reto Schatt, Anouchka Kaczmarek, Ralph Künzler, Lona Tulinski

    Groupe de travail Hinak (maison), Arno Labouré, Ralph Künzler, Andreas Egli avec Reto Schatt, Roland Fries

    Enduit d'argile/ lissage à la chaux :
    Lehmbaubüro GmbH, Doris Müller

    Lissage à la chaux :
    Michael Lio Lehmbau, Michael Lio avec Sami Weisser

    Conception des couleurs :
    Lehmbaubüro GmbH, Doris Müller avec Esther Hildebrand & Martin Graf, Christiane Löffler

    Conseils sur les enduits :
    Künzler Baubiologie Lehmbau, Ralph Künzler

    Fournisseurs de matières premières :
    Stroba Naturbaustoffe AG, Dieter Baltensperger et Gabriel Graf
    LanaTherm Matériaux de construction naturels, Christian Büchel

  • Argent : Casetta Mosogno di Sotto

    Dans la vallée escarpée de l'Onsernone, de jeunes architectes et des amis bénévoles ont transformé un ancien moulin en une simple maison d'habitation. Des échantillons pour la "casetta" ont été réalisés sur place. Tous les enduits sont à base de chaux et les couleurs trouvent leur origine dans les pentes bleu-vert de la vallée.

    Planification / architecture :
    Squadra, Luca Bazelli

    Exécution / Artisanat :
    Squadra, Lian Liana Stähelin

    Conception des couleurs : Grace Oberholzer

    Participants :
    David Moser (fenêtres et travaux de charpente, maçonnerie et crépissage), Grace Oberholzer (peinture, maçonnerie et crépissage), Alessio De Gottardi, squadra (charpente plafonds), Jasper Engelhardt (crépissage et maçonnerie), Kaspar Looser (menuiserie armoires encastrées),Béla Dalcher, squadra (travaux de charpente Ballatoi), Matthias Müller Klug, squadra (travaux de charpente Ballatoi), Cédric Moser (électricité), Samuel (sanitaire), Jakub Dworak (plâtrerie), Jonathan Egli (métallerie), Florian Stieger (maçonnerie et conseil), Isabel Lehn-Blazejczak (menuiserie)

    Fabricant :
    LanaTherm Matériaux de construction naturels, Christian Büchel
    Stroba Naturbaustoffe AG, Sartoria

    Entreprise :
    Darni Lavoi Edili Sagl, Michi Tortelli (travaux de construction), Teti Costruzioni Sagl (travaux de couverture en pierre), OSA-Vertriebs-GmbH (travaux de poêlerie), Mirko Scheibler (travaux de charpente), Bezzola Sandro Ponteggi (échafaudage)

  • Bronze : Grange d'habitation zone de hameau Reppischtal

    Une quinzaine de maisons forment un hameau local et s'inscrivent dans un contexte agricole. La nouvelle maison d'habitation s'inscrit également dans cette histoire. Elle entretient un dialogue thématique avec les bâtiments agricoles et interprète le thème "Schüür"

    Planification / Architecture :
    Be Architektur GmbH, Boris Egli arch. dipl. FH REG A SIA

    Exécution / Artisanat :
    Mario Beer AG, Walter Beer

    Partenaire spécialisé dans l'industrie :
    Keimfarben AG, Lello Di Benedetto

    Soutenu par :
    Suisseplan Ingenieure AG (ingénieur civil), Lichtblick Buchs (planificateur de l'éclairage), Wichser Akustik & Bauphysik AG (physicien du bâtiment), Elsner Klima AG (planificateur CVC), Eltop AG Birmensdorf (planificateur électrique)

Rapports du jury